EXTENSION D'UNE MAISON DES ANNEES 80VILLIEU - Mission partielle 

La demande de la famille occupant la maison était multiple : repenser l'organisation du rdc trop à l'étroit, trouver une bibliothèque, apporter un confort thermique et récupérer les eaux de pluie pour le fonctionnement sanitaire.

 

Cette maison des années 80 présente la caractéristique d'avoir l'habitat en haut et les dépendances en bas avec peu de hauteur sous dalle pour le rdc. Cette configuration ne répond pas aux besoins actuels d'une famille de 4personnes. L'entrée a été requalifiée en un vrai hall plus lumineux communiquant avec un bureau à la place d'une petite chambre. Une extension a été créée afin d'accueillir au rdc 2 vraies chambres et à l'étage un petit salon/bibliothèque dans le prolongement de la salle à manger actuelle. Un filet tendu permet un coin lecture suspendu, faisant le lien entre la distribution des chambres et la bibliothèque. 

 

L'extension est en biobric avec une isolation en laine de bois. Son revêtement est en lames douglas. L'isolation de la toiture de la maison existante a été refaite en ouate de cellulose projetée. L'isolation par l'extérieur est prévue pour la suite. Une cuve de récupération d'eau de pluie a été installée à proximité de l'extension.

I 06 76 01 66 68 I  

 I St Genis Laval I

© Isabelle Falarz 2020 / IFCArchitecte dplg