I St Genis Laval I

I 06 76 01 66 68 I  

© Isabelle Falarz 2020 / IFCArchitecte dplg

un point de depart parmi d'autres : une maison en brique et mâchefer....

bordée par une voie ferrée, puis une petite route, pour ensuite bifurquer et passer sur un  pont, point d'observation au-dessus des rails. Là, un parc où un château abandonné sommeille. Tout proche, une petite forêt où les bosquets sont terrains d'aventures. Enfin, découverte d' un jardin potager magnifique, baigné de lumière. 


Cet enchainement de matières, de couleurs, d'ombres et de lumières est une succession de lieux et d'espaces, tous singuliers et différents. Ils créent ainsi une histoire de quartier, de ville, accompagnant notre quotidien.

J'ai toujours considéré qu'un espace non construit est aussi important qu'un bâti, et que ce dernier est intrinsèquement lié à son environnement, à ce qui existe déjà.

 

J'exerce le métier d'architecte depuis 15 ans en agences dont 10 ans en tant que chef de projet. J'y développe toutes les compétences essentielles au métier, qu'elles soient techniques, réglementaires ou relationnelles. 

J'y acquiers également une polyvalence en me confrontant aussi bien à la construction neuve qu'à la restauration, rénovation : logements collectifs privés et bailleurs sociaux, collèges,  commerces, ancien corps de ferme, maison forte, habitat individuel, église,  aménagements urbains...

 

En 2014, j'intègre la formation en architecture et ingénierie pour la rénovation écologique du bâti existant HQE. Je prépare la suite en incorporant à mon bagage les outils nécessaires au virage environnemental de ma pratique, tout en y superposant des connaissances en architecture traditionnelle.

 

Et en 2018, je saute le pas. Me voilà indépendante, avec l'idée bien arrêtée de promouvoir une architecture sensible à ce qui l'entoure, simple, où l'on se sent bien, avec une question éthique de fond : comment habitons-nous la terre?

 

FORMATION

  • Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) à l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne.
  • Diplôme complémentaire en Architecture et Ingénierie pour la rénovation écologique du bâti à l'E. d'Architecture de Lyon.
  • Formation en construction bois CNDB Lyon.